mercredi 13 mars 2013

Chercher du rugueux

Je crois qu'en jouant tout passe mieux.

   Mes deux bonhommes ne sont pas très partants ces derniers temps pour faire des activités "statiques", comprenez des activités où ils doivent rester assis. Du coup, ils délaissaient tous les apprentissages types chiffres rugueux, lettres rugueuses, exercices avec les perles, écriture de cursives, formes à dessin, etc. Ce n'est pas grave en soi mais je ne souhaitais pas qu'ils cessent complètement de travailler sur ces "notions", car à mon avis plus la pause est longue, plus il est dur de s'y remettre. Aujourd'hui donc, nous avons travaillé sur les lettres puis sur les chiffres, mais en bougeant !
   Cacahuète ferme les yeux, je pose des lettres rugueuses dans le salon puis je m'assois sur le canapé et il peut ouvrir les yeux. Je lui demande : "Apporte-moi le aaa", il cherche la bonne lettre rugueuse puis me l'apporte, et je lui demande une nouvelle lettre. 

Le "oooo"

   Les lettres n'ont pas besoin d'être cachées. Au contraire, si elles sont toutes bien en vue, l'enfant les voit, les compare, réfléchit et choisit. Pourquoi procéder ainsi ? D'abord pour que l'enfant soit actif : il bouge, regarde partout, il est fier quand il trouve une lettre et l'apporte, pour lui c'est un jeu, il s'amuse. Ensuite cela permet de renforcer les acquis et/ou pour le parent de vérifier si l'enfant connaît bien ses lettres -à condition bien sûr de mettre des lettres sur lesquelles l'enfant à déjà travaillé.
   Puis nous avons inversé les rôles. Je fermais les yeux, Cacahuète disposait les lettres rugueuses dans le salon, j'ouvrais les yeux et je cherchais ce qu'il me demandait. Inverser les rôles permet de renforcer l'aspect "jeu" de l'exercice et de faire prononcer le "son des lettres" à l'enfant. Nous avons recommencé plusieurs fois, en inversant les rôles à chaque fois. A refaire !

   Pendant ce temps, Traîne-bûche faisait des mathématiques. Il a choisi de refaire un exercice qui lui avait bien plu, que je présentais ici.


   Cette fois, il a même ajouté des petites étiquettes et des chiffres en bois qui servent habituellement à Cacahuète. Puis, nous voyant jouer à chercher des lettres partout dans le salon, il a voulu se joindre à nous. Comme il ne maîtrise pas de lettres rugueuses (à part le "i") je leur ai proposé de continuer le jeu, cette fois tous les trois, mais avec les chiffres rugueux. Ils m'ont dit oui, un grand oui ! Ils fermaient tous les deux les yeux pendant que je cachais les chiffres...et vous connaissez la suite. Pour éviter toute jalousie (ex. : "c'est lui qui trouve tout en premier !" "maaaaaais je voulais le trouver celui-là") Traîne-bûche devait trouver le 1, le 2 et le 3 et Cacahuète le 4, le 5 et le 6. Nous avons recommencé plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils se lassent un peu. Alors nous sommes passés à autre chose, mais toujours avec les chiffres rugueux. 

   Traîne-bûche et Cacahuète s'asseyaient face au tableau, chacun avec ses trois chiffres. J'ai séparé le tableau en deux (en faisant une ligne verticale au milieu) et je dessinais un chiffre de chaque côté. Par exemple le "1" à gauche pour Traîne-bûche et le "6" à droite pour Cacahuète. Dès qu'ils reconnaissaient leur chiffre, ils le prenaient et me le montraient. On efface et on recommence. Ensuite ce fut au tour de Cacahuète d'écrire les chiffres au tableau : exercice d'écriture et fierté de faire deviner à maman et à petit frère !

Maman a mis son "6" à l'envers :-)

 

   Nous avons joué un bon moment (pourtant nous n'avions pas beaucoup de chiffres) et Cacahuète en a eu marre. Il est parti dessiner -il passe 80% de son temps libre à dessiner !! Traîne-bûche a voulu se servir du tableau, il est donc allé dessiner dessus. Quant à moi, je suis allée ranger leur linge, profitant de cet instant où ils s'occupaient seuls. Puis, au bout d'un petit moment, Traîne-bûche m'a appelée de toutes ses forces pour que je vienne le voir. Je l'ai donc rejoint et quelle ne fut pas ma surprise de voir que lui aussi avait réussi à écrire les chiffres !!

 
Les 1

 
Le 3 

   Il était sacrément content et a insisté pour que je prenne la photo pendant qu'il tenait le chiffre rugueux à côté de son chiffre sur le tableau. Bien sûr, il ne les a pas écrit "dans le bon sens" (c'est flagrant pour le "3") mais l'initiative est si bonne !
  Jouer avec les lettres et les chiffres rugueux est un moyen efficace pour les apprendre. Les garçons étaient toujours en mouvement, l'esprit alerte et s'imprégnaient de connaissances sans s'en rendre compte. 
   Avant le coucher, lors du petit rituel pour parler de notre journée (évoqué ici) Cacahuète m'a dit qu'il avait passé une très bonne journée parce qu'il avait adoré chercher les lettres et les chiffres (et là on ne doit pas le dire, mais maman était fière :-) !!

Et pour en revenir au jeu, c'est encore ce que les enfants font de mieux pour apprendre...ou simplement s'amuser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire