mardi 12 février 2013

Mathématiques

Je crois que les maths ne sont jamais bien loin.

   Traîne-bûche, à force de voir son frère manipuler les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux, a eu envie de les utiliser lui aussi. Ce n'est pas vraiment de son âge (il a tout juste trois ans) et j'aurais préféré qu'il commence par les barres rouges, mais je ne les ai pas encore fabriquées (c'est en cours). Traîne-bûche connait la comptine numérique jusqu'à 6 et sait "compter" jusqu'à 4 (lorsqu'il y a 4 éléments sur une table, il sait compter : "1, 2, 3, 4" en les montrant un par un). 
   Pour notre "première leçon de mathématiques" nous avons donc sorti les barres rouges et bleues : 1, 2 et 3. Nous avons fait le leçon en trois temps. Un autre jour, nous avons fait la leçon en trois temps avec les chiffres rugueux. D'abord avec le 1, puis le 2, puis le 3. Traîne-bûche s'appliquait et je me suis dit en le voyant que finalement il n'était peut-être pas trop tôt. 
   Les jours ont passés et nous avons continué à travailler sur les chiffres, toujours 1, 2 et 3. Je lui ai proposé un petit exercice mêlant les chiffres rugueux, les barres rouges et bleues, et des petites pinces à linge peintes en rouges sur lesquelles j'ai collé des petites coccinelles, histoire de rendre l'exercice plus attrayant. Je me répétais qu'il était trop petit pour associer, que "chaque chose en son temps", mais au fond de moi, à force de l'observer, j'étais convaincue qu'il en était capable.
 
Son exercice :
- il prend la planche du "1", passe ses doigts dessus et le nomme.
- il prend la barre correspondante et la pose sous le chiffre rugueux. Puis il fait glisser son doigt dessus en comptant "1".
- il prend une pince à linge et l'accroche en haut du chiffre rugueux.
- une fois la planche du "1" sur la table, il pose la barre dessus en disant "1".
- puis il passe au "2". Et enfin au 3.

Exercice fini !

   Nous recommencerons cet exercice afin que ces trois premiers chiffres soient bien ancrés, aussi bien dans sa mémoire visuelle que dans sa mémoire sensorielle (le ressenti des mains).

   Cacahuète, même si sa passion du moment reste le dessin et que rien d'autre ne semble l'intéresser, s'est replongé quelques instants dans les mathématiques.
   Il a choisi de travailler les perles, sur des fiches principalement. Son premier exercice consistait à coller des gommettes de couleur sur une fiche représentant les perles.

Il se servait du modèle,
 et n'a pas collé de gommettes pour le 7.

   Il s'est ensuite servi d'une autre fiche, celle-là mêlant les perles et les barres rouges et bleues. Il ne s'agit que de les colorier, mais cela permet de bien lui faire mémoriser les couleurs des perles ainsi que le principe d'alternance rouge/bleu pour les barres. Cet exercice lui permet aussi, encore une fois, de bien associer les barres rouges et bleues avec les perles.

Aperçu du début.

   Il a mis les trois premières barres pour s'aider car il s'embrouille encore régulièrement dans l'alternance rouge/bleu quand il doit colorier les barres. Il a fini sa "session mathématique" en s'entraînant à écrire les chiffres. J'ai utilisé une fiche trouvée sur le site fiche-maternelle.com (juste ici) qui proposait des lignes d'écriture avec les pointillés.

Avec les pointillés, il maîtrise !

   Si les fiches d'exercices sur les perles et les barres vous intéressent, vous pouvez les télécharger ici.Vous trouverez :
- les perles pour les gommettes - alignement à gauche
- les perles pour les gommettes - en pyramide
- l'association perles/barres rouges et bleues à colorier - alignement à gauche
- l'association perles/barres rouges et bleues à colorier - en pyramide

Et pour en revenir aux maths, je me souviens qu'au lycée j'étais nulle, mais nulle...!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire