mardi 22 janvier 2013

Les microbes

Je crois que les microbes reviennent.

   Nous étions épargnés par les virus ces derniers temps mais voilà qu'ils reviennent ! Il neige, les enfants font des batailles dans la cour, sautent dans les flaques de neige fondue, ont parfois le cou à l'air ou "oublient" de mettre leurs moufles, rien de bien original...Les microbes ont sauté sur l'occasion et ont rendu visite aux enfants.
   Nous sommes très médecines douces et les enfants sont soignés par homéopathie principalement. D'un autre côté (à part cet hiver) ils sont rarement malades. Quand ils le sont, il s'agit surtout de "crèves" avec le nez qui coule, des quintes de toux et un peu de fièvre. Il n'y a pas de traitement miracle, si ce n'est le sommeil : difficile à trouver il est vrai quand on est enrhumé et que l'on tousse. Dans la journée, pour calmer la toux et apaiser la gorge, nos bonhommes aiment boire des tisanes. Voici la recette du moment :

-2 pincées de thym (thymus vulgaris) : antiseptique
-quelques fleurs séchées de bouillon-blanc (verbascum thapsus) : émollientes, adoucissantes et pectorales
-1 à 2 fleurs séchées de souci (calendula officinalis) : anti-infectieux, action anti-bactérienne, et anti-inflammatoire
-quelques fleurs séchées de mauve sylvestre (malva sylvestris) : émollientes, adoucissantes et béchiques
-de l'eau (je ne mesure pas exactement, je remplis ma petite théière)

   D'autres associations sont tout à fait possible, il existe d'autres plantes tout indiquées contre la "crève". L'important avec les enfants, c'est de ne pas surdoser ni de faire infuser trop longtemps. Je sucre avec du miel, de thym dans l'idéal, ou du miel de Manuka.


   Hier, lundi, les enfants ne sont pas allés à la Kindergarten. Leur nuit a été dure et nous n'avons pas eu à cœur de les réveiller tôt. Et leur heure de lever nous a donné raison : 9h30.
   Dans la journée, requinqués par leur "grasse matinée", les enfants ont été très productifs...Je vous l'avoue, j'en étais même étonnée ! Ils aiment "travailler", faire des activités au retour de l'école, mais rarement aussi intensivement.

Du collage pour Traîne-Bûche

Il a tracé de longs traits sur une feuille.

Ensuite, il mettait de la colle à l'aide d'un pinceau 
et disposait des carrés de papier (chutes de ses découpages).

 Et voici le final ! (à la fin il collait un peu de tout
en mettant beaucoup, beaucoup de colle !)


Des mathématiques pour Cacahuète

 Son matériel.

 Il place ses chiffres rugueux puis associe les perles correspondantes 
ainsi que les barres rouge et bleue.
 
Il est ensuite allé chercher ses petites étiquettes 
et les a placées au bon endroit. Du beau travail !


De la création

 Un "monstre-dragon" à deux.

Des gommettes par dizaines.
(sur la deuxième photo, Traîne-bûche dessine de l'eau,
pour dire que les petites filles sautent dans les flaques).

 Fabrication d'épées laser façon Star Wars 
(idée et réalisation de Cacahuète).

Pendant ce temps maman peint un peu de matériel
 pour de futurs exercices.


En fin de journée

 Rosaces (ou "trèfle à quatre-feuilles" ou "quadrilobe") multicolores pour Cacahuète.
(si quelqu'un connait le nom exact donné dans les écoles...)


Deux blocs de cylindres pour Cacahuète
(si pressé qu'il les disposait n'importe comment...houlala !!)

   En fin de journée, ils étaient complètement exténués. Après un léger repas et le brossage de dents, ils sont allés au dodo et se sont écroulés. Aujourd'hui ils vont bien mieux et reprendrons demain le chemin de la Kindergarten.

Et pour en revenir aux microbes, s'ils pouvaient nous oublier quelques temps...(bien que grâce à eux, finalement, nous ayons passé une très bonne journée !)

2 commentaires:

  1. Moi aussi , je suis très " Médecines douces " et vus les services rendus , nous ne sommes pas prêts de les abandonner ! Pour mes enfants , j'utilise en cas de "crève" et autres réjouissances de même acabit , des huiles essentielles d 'Eucalyptus Radié ( et pas un autre eucalyptus ) et de Ravintsara ( et pas de Ravensare) , à l'époque en massage sur les bronches et les pieds , dans une huile végétale ; mes enfants ne sont plus des très jeunes , et je leur donne à présent surtout ces H.E. en gouttes ( 1 (!) de chaque) dans du xylitol (sucre de bouleau) après un repas de préférence. Impérial ! Et de toutes façons , nous ressentons maintenant que tout désagrément de santé est un message de l'esprit via le corps , alors désormais nous "sortons notre décodeur" , nous rajoutons bcp d'amour et l'équilibre ne tarde pas à revenir...yeppee!!;-)
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes aussi de fervents utilisateurs d'huiles essentielles. Mais plus pour nous que pour les enfants c'est vrai...Ce que j'aime aussi par dessus tout, ce sont les hydrolats (le sous produit de la distillation). Nous les utilisons quotidiennement (en cuisine, en cosmétique, dans le bain, dans un verre d'eau...) C'est magique !
      Et comme je te rejoins sur l'idée que les problèmes de santé sont liés à l'esprit ! Il existe plusieurs livres sur le suejt et tous nous apprennent des choses fabuleuses. On n'a rarement mal "là" par hasard...!

      Supprimer