mardi 18 décembre 2012

Montessori et manque d'espace

Je crois que finalement, j'aimerais bien vivre dans une grande maison.

   J'ai toujours habité en appartement et j'ai développé une sorte de peur que l'on pourrait résumer ainsi : jamais oh grand jamais je n'habiterai dans une maison ! C'est là qu'il y a les voleurs, les méchants, les inondations, les soucis de la cave au grenier et je ne sais quoi d'autres encore. Chaque fois que j'ai dû dormir dans une maison (chez mes grands-parents étant petite, dans la famille ou la belle-famille en grandissant) je me suis toujours dit : jamais je n'habiterai dans une maison. Et autre peur dans la même veine : jamais je n'habiterai en rez-de-chaussée ! Il s'agit bien entendu de peurs infondées, mais vous le savez, les peurs sont souvent irraisonnées et irraisonnables. Et puis...
   Quand mon futur mari (car il ne l'était pas encore) m'a envoyé d'Allemagne les photos d'un appartement qu'il trouvait sympa, il a commencé sa phrase par : "Mais c'est un rez-de-chaussée..." Un gros silence et quelques roulements de tambours plus tard, j'ai dit : "Ok !" Nous avons eu l'appartement et je reviens à présent sur toutes les idées (fausses) que j'avais à propos des rez-de-chaussée et du coup des maisons (même si vous ne me ferez toujours pas habiter dans un rez-de-chaussée donnant sur une rue passante en plein centre ville). Mais au fil des semaines, je découvre tout le bonheur de ne pas avoir à monter un seul étage, sans parler du bonheur d'avoir un petit bout de jardin. Et je me dis aussi que l'on a pas mal de place, que l'appartement est assez grand, mais...pas assez grand pour le matériel Montessori !!

   On parle de la cherté de ce matériel un peu partout, mais pas vraiment de la place qu'il prend ; et pourtant, il en prend ! Il en prend d'autant plus qu'il ne faut pas l'entasser un peu partout mais plutôt lui offrir de belles présentations, de l'espace, de la clarté, choses quasi impossibles lorsque l'on vit dans du "petit". Surtout que l'on ne vit pas qu'avec du matériel Montessori ! Mais quand je vois la place que peut prendre l'escalier marron, les barres rouges et bleues, les blocs de cylindre, les perles, les cadres d'habillage, les boîtes de couleurs, toutes les autres boîtes, plus le matériel pour l'écriture et le langage, plus celui pour les mathématiques, et je ne parle même pas de celui pour la géographie et les sciences, ni des plateaux de vie pratique. J'ai l'impression que l'appartement entier pourrait être dédié au matériel ; et je dis ça alors que je suis trèèèèès loin de tout avoir ! Alors comment faire lorsque l'on s'intéresse à cette pédagogie et que l'on souhaite la mettre en pratique mais que l'on manque cruellement de place ?
   Je crois qu'à ce moment-là, il ne faut pas se formaliser des "présentations idéales" et ne surtout pas se laisser noyer par les conseils des puristes. Si vous n'avez pas la place de faire un coin langage + un coin mathématiques + un coin vie sensorielle + un coin vie pratique + un coin sciences + un coin etc. vous pouvez toujours regrouper tout ce matériel dans un "coin Montessori". Ce sera l'endroit de la maison (dans le salon par exemple) où l'enfant ira chercher son matériel, quel que soit le domaine d'apprentissage choisi. Il trouvera dans ce "coin Montessori" tout le nécessaire pour ses activités. L'important est de garder une certaine cohérence (ne mettez pas les barres rouges et bleues juste à côté des lettres rugueuses, alors que les lettres rugueuses sont à côté d'une mappemonde.) Il faut une certaine "logique" dans le rangement et les présentations, même si tout le matériel se trouve dans un espace réduit.
   A la maison par exemple, nous n'avons pas la place de consacrer une pièce aux enfants ; ils ont leur chambre, où ne se trouvent aucun matériel montessorien, juste leurs vêtements et leur jeux (éducatifs ou non). En revanche dans le salon, il nous paraissait évident qu'il fallait leur offrir un endroit rien qu'à eux ! C'est là que se trouve leur tableau (craie et feutre effaçable) leur table d'activités, le matériel pour créer (feutres, crayons, feuilles blanches, gommettes, coloriages...) l'étagère avec les pots à crayons et les formes à dessins, un coin mathématiques, un coin écriture et une bibliothèque où tout le reste DOIT trouver sa place : ce dont moi j'ai besoin (tout en haut) quelques "livres d'apprentissages" (sur les dinosaures, les enfants du monde, la zoologie, etc.) les plateaux (découpage, poinçonnage, vie pratique...) et quelques activités qui ciblent les envies du moment. Le matériel sensoriel, lui, se trouve dans un autre petit coin, juste en face, mais je n'ai pas pris de photos.

Le coin mathématiques

   
   Je sais que les barres rouges et bleues ne se présentent pas comme cela en Montessori. Mais je sais aussi que si je n'avais pas trouvé ce système, je ne pourrais pas les présenter, car je n'ai nulle part où les poser horizontalement et que je n'ai pas trouvé le temps (sans compter que je ne suis pas du tout "bricoleuse") pour confectionner un meuble de présentation verticale. Alors entre ne pas présenter ces barres à mon fils et les présenter ainsi, j'ai choisi la deuxième option, que les puristes me pardonnent (ainsi que tous ceux que cette présentation gêne). Et ma foi, ça n'a jamais empêché Cacahuète de s'en servir correctement !
 
La bibliothèque



    Sur le troisième étage en partant du bas, on trouve le nécessaire pour leur activités "créatives" ; en dessous, les plateaux de vie pratique (je n'ai pas la place d'en mettre plus que deux, donc je fais beaucoup de roulements, sauf si un plateau les passionne vraiment) ; tout en bas, je place des plateaux ou des jeux éducatifs en fonction de leurs humeurs et de leurs centres d'intérêts du moment. 

 

   Un livre que j'affectionne particulièrement (merci belle-maman !) et une boîte avec règle, ciseaux, perforatrice, gomme...


   Leur plateau de découpages et une petite coupelle pour y faire tomber les découpes. L'autre coupelle sert à travailler sur la "forme du moment" (Traîne-Bûche en fait ce qu'il veut : il peut les découper, les colorier, les ranger par taille, etc.)

 En ce moment pour les versés : les lentilles corail.

    
 Sur l'étagère du bas, un plateau de perles et deux puzzles séquentiels. Ils sont dans un panier car Traîne-bûche les y a mis un jour pour pouvoir les amener en même temps sur la table où il les fait (il n'en fait jamais qu'un seul) Du coup, il les range avec le panier et le panier reste.

   
   Une boîte de Tangram, jeu que Cacahuète aime bien faire juste avant de se coucher, en général quand je dis :  "Les garçons, ça va être l'heure d'aller au lit."

   Tout cela tient dans très peu de place et fonctionne plutôt bien. Encore une fois, je préfèrerais avoir une pièce dédiée à la pédagogie Montessori, mais ce n'est pas possible. Alors je fais avec la place que l'on a. L'important ce n'est pas la rigueur, c'est l'adaptation. Notre aménagement de l'espace (et de l'appartement) serait certainement différent si je faisais la "vraie" école à la maison, mais ce n'est pas le cas. Alors pour celles et ceux qui souhaitent mettre en pratique la pédagogie Montessori, même avec peu d'espace, c'est possible, il suffit de trouver un "coin" de la maison -de l'appartement- de le rendre facilement accessible aux enfants, agréable aussi, et d'agencer l'espace au mieux. Forcément j'envie un peu celles dont je vois sur les blogs les photos d'espaces immenses, lumineux, épurés, aux étagères basses qui n'en finissent plus, mais l'important est de toujours faire du mieux que l'on peut avec ce que l'on a, et j'ai plutôt l'impression d'avoir réussi...Ah ! j'oubliais : 

Les tapis !
 
Et pour en revenir aux grandes maisons pleines d'espaces disponibles, n'oublions surtout pas que la pédagogie Montessori, ce n'est pas que du matériel, c'est aussi un état d'esprit qu'aucun espace -petit ou grand- ne peut délimiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire