lundi 19 novembre 2012

Un exemple de journée

Je crois que les virus s'amusent bien.

   Voilà une petite semaine que je n'ai rien posté, et pour cause : les enfants ne sont pas au mieux de leur forme. Eux qui n'étaient presque jamais malades en France ont la fâcheuse tendance en Allemagne à tout attraper. Le week-end dernier nous avons fait un petit saut aux urgences pédiatriques (dont je parlerai bientôt) et ce week-end nous avons eu droit à deux belles gastros. Au final rien de grave, juste des virus qui traînent et contre lesquels ils n'arrivent pas à lutter. Cacahuète nous a donc fait une jolie et "gratouillante" éruption cutanée (d'où les urgences pédiatriques, car nous étions vendredi soir, tard) et comme je l'ai dit, une gastro chacun. Aujourd'hui ils vont mieux, même s'ils ne sont pas allés à la Kindergarten, vu leur petite nuit. Je profite de leur sieste pour écrire...

   La journée a doucement commencé, Cacahuète a trainé sur le canapé et Traîne-bûche a fait quelques coloriages. Ensuite ce dernier a voulu écrire sa lettre au Père Noël :

 Je suis sûre que le Père Noël comprendra...

   Cacahuète n'a pas mis longtemps à rejoindre son frère sur la table d'activités et a choisi de se servir de la perforatrice (simple, celle qui fait juste des cercles). Il a troué des chutes de feuilles cartonnées vertes.

Il a fait ses trous en toute liberté...

   Il m'a surprise en se mettant à chanter "des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..." C'est vrai que nous écoutons parfois Gainsbourg, mais je ne pensais pas qu'il avait enregistré les paroles et qu'il les chantonnerait dans un contexte si approprié !
   Traîne-bûche ayant fini d'écrire sa lettre au "Palène" et Cacahuète commençant à se lasser de faire des trous, je leur ai proposé de colorier un sapin et de le décorer. Ils ont accepté.

A gauche celui de Cacahuète.
A droite celui de Traîne-bûche.

   Traîne-bûche a voulu que je l'aide à finir son coloriage, ce que j'ai fait, car il voulait impérativement commencer à le décorer en même temps que son frère, et il avait déjà pas mal avancé. Ils ont ensuite collé des gommettes pour faire les décorations. Vous trouverez le gabarit du sapin ici.
   Une fois le sapin fini, et à mon grand étonnement, Cacahuète a voulu se servir de ses chiffres rugueux et faire le petit exercice que nous avions abordé il y a quelques temps. Il a d'abord placé ces chiffres rugueux sur son tapis, en me précisant qu'il voulait s'arrêter à 5. Puis il a pris ces petits chiffres en bois et ses images de chevaliers (grande passion du moment). Il passait ses doigts sur un chiffre (dans l'ordre) puis cherchait et posait sur la plaque le chiffre en bois correspondant, qu'il traçait avec ses doigts également. Ensuite, il posait sous ce chiffre le nombre d'images requises. Et il passait au chiffre suivant.

Son matériel (ici complet)

Son activité (chiffres de 0 à 5)

   On peut remarquer que le 1 est à l'envers et qu'il manque le 0. Il a aussi placé toutes ses images à la suite pour le 3. Mais tout cela n'est pas trop grave, ça ne peut pas être bon à tous les coups du premier coup ! Le 4 l'intriguait beaucoup car celui du chiffre rugueux et celui en bois n'ont pas la même forme, il les a donc beaucoup touchés.

Presque fini !

   J'avais pris soin d'enlever les chiffres en bois et les images qui étaient de trop pour qu'il puisse s'auto-corriger. C'est d'ailleurs ce qu'il fit quand il remarqua qu'il lui manquait une image pour le 5 et qu'il se rendit compte qu'il l'avait placée sous le 0, alors que sous le zéro "on met rien, le zéro c'est rien du tout." Une fois tout placé, il reprit chaque chiffre (en les touchant, en les nommant et en comptant les étiquettes) puis rangea tout.
   Pendant ce temps Traîne-Bûche s'était lancé dans un puzzle : 

 Petites mains travailleuses. 

   Traîne-bûche nous impressionne par sa facilité à faire les puzzles. Autant il n'est pas franchement en avance niveau langage (et maintenant qu'il entend parler allemand une bonne partie de la journée, son français ne s'améliore pas vraiment) autant pour les puzzles il est plus qu'à l'aise...! A pas tout à fait trois ans et après deux, trois fois avec papa ou maman, il a fait son puzzle pratiquement tout seul, un puzzle destiné aux quatre ans et plus...

Traîne-bûche a choisi de faire celui que l'on voit en petit...

   Nous lui avons acheté à Kaufland, mais voici, sur Amazon, la différence de prix entre la France et l'Allemagne...
-amazon.de : 7,99€
-amazon.fr : 15,75€
(là je ne peux dire qu'une chose : désolée pour les françaises qui me lisent...)
 
   Après tous ses efforts, nous avons mangé, joué un peu, puis ils sont allés se coucher avec histoires et chansons, et se sont endormis en cinq minutes à peine...C'était une très bonne première partie de journée !
 
Et pour en revenir aux virus, j'aimerais bien qu'ils arrêtent un peu de s'attaquer à mes fils !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire