vendredi 9 novembre 2012

Kaufland

Je crois que j'aime faire les courses.

   En France, nous allions faire nos courses à Auchan. Il était grand, presque trop grand, et toujours empli de monde. L'avantage était que nous y trouvions à peu près tout ce dont nous avions besoin, et quand le temps est limité pour faire les courses, c'est pratique !
  En Allemagne, nous allons à Kaufland, c'est un hypermarché comme on en trouve en France (Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.). Il n'y a pas vraiment de différences entre les hypermarchés français et les hypermarchés allemands, si ce n'est la différence de prix -bien inférieurs en Allemagne.

  
   Il existe d'autres chaînes d'hypermarchés, comme real par exemple, ainsi que de nombreuses chaînes discount, mais le Kaufland est plus proche de chez nous. Et pour trouver celui proche de chez vous, cliquez ici.
   La première fois que nous y sommes allés, j'étais un peu perdue, je trouvais que l'agencement des produits n'avait aucun sens, aucune cohérence...C'est toujours plus ou moins mon avis, même si maintenant je m'y retrouve.
   Pour ce qui est des produits...Il y a beaucoup de similitude avec la France, mais tout de même quelques grandes différences :

- le rayon "saucisses" vaut le détour, juste pour voir à quel point l'amour des Allemands pour la saucisse n'est pas une légende.  Sous vides, en conserves, en bocaux en verre, très grosses, grosses, moyennes, petites, très petites...Pour ceux qui aiment les saucisses, le rayon est un vrai régal !

- ils proposent beaucoup de produits en dose individuelle, notamment les produits d'hygiène. Il y a énormément de bacs où l'on trouve des mini-produits ; faciles à emporter, mais pas franchement écologique.

- le rayon "eau" est impressionnant ; pas tant celui où l'on trouve les eaux en bouteille de plastique, mais plutôt celui des eaux en bouteille de verre. Ces bouteilles sont dans des caisses, pour faciliter le transport et surtout le système de consigne, donc tout cela prend beaucoup de place. Autre particularité : il est assez difficile de trouver de l'eau plate, et lorsqu'on trouve enfin le coin qui leur est dédié, il y a très, très peu le choix.

- le rayon "bières" : je n'ai jamais vu ça ! C'est le même système que pour l'eau (bouteilles en verre et caisses) avec un choix...comment le dire sans en rajouter...? Astronomique ! Des caisses et des caisses de bouteilles de bières, toutes plus grosses les unes que les autres, avec des prix qui donnent instantanément aux Français l'impression de se faire avoir en France. Il faut aller voir le rayon bières d'un hypermarché allemand, juste pour la pluie d'étiquettes qui pendent au plafond :-)

- j'ai beaucoup de mal à trouver des gâteaux aux fruits (cakes, fourrés...) sans fruits à coques. Dans presque tous les gâteaux que je trouve, il y a soit du chocolat, soit -et surtout- des amandes ou des noisettes.

- je trouve assez peu de produits pour ceux qui suivent un régime spécial, type sans gluten ou sans produits laitiers. Il y en a peut-être plus dans les autres Kaufland (plus grands) mais pas dans celui où nous allons. Je trouve quelques produits au soja ("lait", yaourts ou préparation végétarienne) mais pas de laits végétaux ni de crèmes (amande, avoine, riz...). Ce qu'il y avait en abondance dans notre Auchan. De même pour les produits sans gluten, qui existent, mais sans grand choix.

- les produits bio sont bien moins chers qu'en France mais pas plus présents (comparé à là où nous faisions nos courses en France). Je dirais même qu'au niveau des fruits et légumes, je trouve moins de bio à Kaufland qu'à Auchan ou Carrefour.

- la queue au caisse n'a rien à voir avec celle en France ! Ici ce n'est pas la culture du "gros plein le samedi". Alors il y a un peu de monde, mais on n'attend jamais plus de cinq minutes avant de passer en caisse.

   Au final, pas de grandes différences...Même si on a pris des habitudes qui sont parfois un peu dures à quitter. Par exemple, on ne trouve pas de sauce soja sucrée, donc on passe toujours une petite commande aux gens qui viennent nous rendre visite. Ce n'est pas dramatique en soit...comme je le dis, ce ne sont là que des habitudes.

Et pour en revenir aux courses, j'aime bien les faire, moins les ranger.

3 commentaires:

  1. Bonsoir ! Je dévore votre blog , très intéressant. Bravo ! Je vois qu'il y a peu de choix dans le " sans gluten" au magasin Kaufland , alors y-a t' il des magasins bio (diététiques) dans la ville même ( je n'aurais pas de voiture et je ne reste que 4 jours)? Pourrez-vous faire un ajout à votre article pour apporter cette précision ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je n'allais pas tarder à écrire un article sur les magasins bio car ce sont des endroits où j'aime aller et où je m’approvisionne beaucoup.
    Il existe plusieurs boutiques bio sur Heidelberg. Voici quelques adresses :

    -Alnatura, une chaîne de produits bio et diététiques bien connue. Il y en a deux : Bergheimer Straße 45 (station "Thibaut Straße" de la ligne 22 du tramway) et Rohrbacher Straße 73.

    -Füllhorn, une autre chaîne de boutiques bio : Bahnhofstraße 33. En transport en commun, il faut s'arrêter aux stations "Stadtbücherei" ou "Poststraße" des lignes de tramway 5, 21, 23 ou 26. Ou à la station "Römerkreis Süd" des lignes 23 et 24.

    J'espère vous avoir un peu aidé !

    A bientôt !

    aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Merci beaucoup , je vais repérer ça sur la carte ! Belle journée !
      Isabelle

      Supprimer