jeudi 22 novembre 2012

Hier après-midi

Je crois que les journées courtes sont longues.

   Au passage à l'heure d'hiver, les heures semblent raccourcir. A 17h, parfois 16, il fait nuit, froid, et la seule envie que l'on a c'est d'être à l'intérieur. Malgré ces journées qui rapetissent, certaines d'entre elles me paraissent longues...longues et grises. En été, l'après-midi, nous passons tellement de temps au square que la fin de journée passe vite ; en automne et en hiver, les après-midi glacés ou pluvieux ne nous donnent pas envie de sortir (pas tous les jours en tout cas). Il faut donc s'occuper. Les activités Montessori ont forcément leurs places durant ces après-midi ainsi que les activités manuelles (qui tournent autour de l'automne et de Noël en ce moment). Parfois ils regardent un petit dessin animé, souvent ils jouent.
   Voici un peu de notre après-midi d'hier :

Découpage de Traîne-bûche

Découpage de Cacahuète

   Je n'ai pas encore trouvé la paire de ciseaux idéale pour Traîne-bûche, même si c'est avec ceux-là qu'il se débrouille le mieux. Je pense cependant qu'il lui faudra bientôt une paire de ciseaux pour gaucher car son utilisation de la main gauche devient de plus en plus systématique (quelle que soit la façon dont les ciseaux sont mis sur le plateau). Cacahuète quant à lui se lassait un peu du découpage, jusqu'à ce que je lui propose de nouvelles "façons" de découper (ici lignes brisées et vagues). En ce moment donc les ciseaux chauffent :-)
Ces lignes de découpages, je les ai trouvé sur le blog A la douce, juste ici. (encore un grand merci pour ce partage de fichiers !!)

Laçages
 
   D'accord, ces planches de laçages ne paient pas de mine, mais ici je serai indulgente avec moi-même car il s'agit d'une de mes premières réalisations. Elles datent un peu et si je devais les refaire je ne ferais pas exactement comme ça, mais ma foi, elles servent plutôt bien comme ça. Cacahuète aime beaucoup les lignes brisées et Traîne-bûche, qui est en plein apprentissage des formes, utilise beaucoup la planche du bas (carré et triangle).
   Pour les réaliser, j'ai découpé trois rectangles dans du carton (on peut le voir, ils n'ont pas tous la même taille -et ne sont pas coupés très droit- mais en moyenne j'ai fait du 21cm sur 11cm). Je les ai ensuite peints, histoire de les rendre un peu plus attirants, puis à l'aide d'une règle, d'un crayon à papier et de mesures, j'ai percé les trous. Enfin, j'ai tracé et colorié les motifs en noir, pour bien les démarquer. Il ne reste plus qu'à faire passer un lacet et à faire un nœud au niveau du premier trou (du côté où l'enfant devra commencer). 
   Alors c'est vrai, j'aurais pu -largement !- mieux faire, mais comme ça n'a pas l'air de leur poser problème pour  les utiliser, je préfère me consacrer à la fabrication de nouveaux matériels.

Château fort
 
   Traîne-bûche ces derniers temps ne jurent que par les Lego ; et ce qu'il adooooore plus que tout : faire des blocs. Soit sous forme de tours (comme sur la photo) soit beaucoup plus "bas" (en installant toutes les briques sur une grande plaque). Et attention, si j'ai le malheur de vouloir y toucher, il me rappelle à l'ordre ! Prendre la photo a même été difficile. C'est son château fort, il est IMPRENABLE ! 
 
   Voilà trois petites activités qui nous ont occupé une partie de l'après-midi. Le reste est fait de jeux, de "on peut faire les fous-fous avec les coussins ?" et de lecture.

Et pour en revenir aux journées, je crois aussi que les longues journées sont parfois trop courtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire