mercredi 31 octobre 2012

Hauptstraße

Je crois que j'aime me balader en ville.

   Le quartier où nos habitons est résidentiel, et hormis quelques commerces (type boulangerie, pharmacie, boutique de vélo...) nous ne trouvons pas grand-chose. Nous avons un petit "centre commercial" à 2km qui nous rend bien service, mais nous n'y trouvons pas tout. Aussi quand il a fallu acheter pour les enfants les gros blousons d'hiver et les chaussures fourrées, nous avons décidé d'aller faire un petit tour dans le centre d'Heidelberg. Et surtout dans SA rue principale : l'Hauptstraße.

Version avec beaucoup de monde.

Version un peu plus calme.

   L'Hauptstraße est une rue piétonne de presque 2km où l'on trouve de tout et même plus encore, sans parler de toutes les petites rues qui lui sont perpendiculaires qui regorgent elles aussi de boutiques, de restaurants et de monde.
   On y retrouve les mêmes enseignes que partout ailleurs (H&M, C&A, L’Occitane...), des librairies (allemandes et de langue anglaise), beaucoup de restaurants et de cafés (avec terrasse pour la plupart, aux prix abordables), une galerie commerçante Galeria Kaufhof (l'équivalent de nos Galeries Lafayette on va dire) et des boutiques en veux-tu en voilà, de chaussures, de vêtements, d'accessoires, de souvenirs...du prix bas-de-gamme aux pulls à 400€. 
   Mon impression est que plus on avance en direction du Heidelberg Schloss (le château) et plus les boutiques ressemblent à des pièges à touristes et les restaurants à des attrape-nigauds. J'avais même parfois l'impression de me promener à Montmartre : des touristes à ne plus savoir quoi en faire, des boutiques de souvenirs plus ridicules les uns que les autres, des restaurants certes "typiques" mais pas franchement "authentiques".
   Mais je ne critiquerai pas cette rue ! D'abord elle est très jolie : les façades d'immeubles valent le coup d’œil et certains de ses bâtiments le détour. Ensuite cette rue me rend doublement service : j'y trouve de tout et elle me permet de voir du monde. Un petit bain de foule de temps en temps, ça me requinque (la faute à mes habitudes d'ex-Parisienne... :-) Alors je n'y suis pas tous les jours, mais j'aime aller m'y promener de quelques fois, même si je n'ai rien à acheter. 

Nous ne connaissons pas encore l'Hauptstraße sur le bout des doigts, mais voici déjà deux endroits qui nous ont bien plu :

-la magasin de chaussures Deichmann, situé au 58. Il y en a pour tous les goûts, des escarpins talons aiguilles aux chaussons de papy en passant par les baskets et les chaussures d'enfants. Et tout cela à des prix très, très, abordables pour une qualité ma foi plutôt bonne !

-le restaurant Palmbräu-Gasse, situé au 185. 

 En été, il y a une terrasse : tables et parasols.

Joli cadre, tout en bois.

   C'est souvent là que nous allons quand la famille nous rend visite. La cadre est magnifique, et même si vous n'avez pas envie, aller aux toilettes, car la décoration du fond vaut le détour. Quant à la cuisine, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais ça se mange très bien (un petit bémol cependant pour leur choucroute qui est parfois trop acide...) Les prix sont abordables.
Les petits plus : on apporte aux enfants des crayons de couleurs et des sets de table à colorier ; les banquettes sont remplies de coussins, le menu existe en français, l'endroit n'est pas bruyant même quand il y a du monde, il y a une terrasse...

Il nous reste encore beaucoup à découvrir dans l'Hauptstraße, surtout que je n'ai pas encore trouvé mon gros manteau bien chaud pour l'hiver :-)

Et pour en revenir aux balades en ville, je crois que j'aurais vraiment du mal à m'en passer ! Et justement, pourquoi m'en passer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire