mercredi 18 juillet 2012

Les lettres rugueuses

Je crois que que le matériel rugueux passionne les enfants.

   Ma Cacahuète ces derniers temps n'a d'yeux que pour la lecture, l'écriture, les mots en général. Lorsque je lis un livre, il insiste bien : "Tu lis TOUTES les écritures !" Et si ce que je dis semble trop court par rapport à tous les mots qu'il voit, il me le fait remarquer, pose des questions, me demande si j'ai réellement bien lu toutes les écritures...Il passe aussi beaucoup de temps à prendre un feutre, une feuille et à écrire ; en réalité des suites de lettres majuscules qu'il a apprises à l'école, sans savoir à quoi elles correspondent. Par exemple, il me dit : "J'ai écrit Buzz", mais sur sa feuille il a écrit "AOIEGROARI etc". (l'envie et l'initiative sont là en tout cas !)
Nous "jouons" depuis à moment au jeu de Je devine (I spy en anglais) dont la leçon en trois temps est très bien expliquée sur le blog familyandco.over-blog.com. Ma Cacahuète ayant du mal avec la leçon "traditionnelle" (assis sur un tapis, avec des objets présentés) nous le faisons principalement par oral. Nous cherchons dans la maison (ou dans notre tête) des mots, des objets, des prénoms qui commencent par un certain son. Cela le passionne et il me demande souvent d'y jouer ; en essayant de faire participer son petit frère (2 ans 1/2) qui a quand même un peu de mal à suivre...

   Il a maintenant compris qu'à chaque son correspond une lettre ; même si pour l'instant je ne lui parle de pas "lettre" mais de "façon d'écrire un son". Il connait donc son alphabet (appris en petite section de maternelle) mais n'a aucune idée de comment écrire ce qu'il dit et entend. Pour exemple, sa passion pour "La Petite Sirène" (version Disney) le pousse à vouloir écrire "Ursula" à peu près partout et tout le temps. Il me demande de lui dire "comment ça s'écrit". Je commence lentement à dire le mot : "Uuuuuuu" et là, plein d'entrain, il me dit : "V !"
Les lettres rugueuses s'imposaient donc.
Nous procédons par la leçon en trois temps. Et il commence à associer certains sons à certaines lettres. Ce qui accroît chaque fois un peu plus son envie d'utiliser les lettres rugueuses.

   Comme pour les chiffres rugueux, je me suis lancée dans la fabrication maison. Projetant d'acheter par la suite l'alphabet mobile chez Absorbent Minds, j'ai opté pour les voyelles bleues et les consonnes rouges L'inverse est tout à fait possible, il suffit de rester cohérent et de choisir les mêmes couleurs pour les lettres rugueuses et l'alphabet mobile.

Voici le matériel :
-26 supports plats en bois médium, 15x25cm, trouvés ici.
-de la peinture acrylique (rouge et bleu ciel, ici)
-des feuilles abrasives, grain fin, chez Castorama
-le gabarit des lettres cursives minuscules (j'ai pris cette police)
-un rouleau, des ciseaux, de la colle, du vernis...

Et voici la démarche :
-Peindre, à l'aide du rouleau, chaque support (une ou deux couches, selon la qualité de la peinture). Une fois la peinture sèche, j'ai ajouté une couche de vernis pour peinture acrylique.
C'est Cacahuète qui s'est chargé de peindre !

 

C'est loin d'être uniforme mais il était si fier que je n'ai rien repris devant lui. J'ai attendu qu'il soit couché pour passer une deuxième couche. Les rouges étaient déjà peintes.
A propos de ces supports, je sais que la plupart du temps, tous n'ont pas la même taille. Pour des raisons pratiques, les miens si (mais ils ne se tiennent pas tous dans le même sens).

-Imprimer les gabarits, les découper, et les décalquer A L'ENVERS sur l'envers du papier de verre. Puis découper ces lettres (on obtient l'alphabet en lettres de papier de verre). Il ne reste plus qu'à les coller sur nos supports.

Je n'ai pas pu prendre de photos de ces deux étapes, mais la marche à suivre est exactement la même que pour les chiffres rugueux.

Et voici quelques lettres pour exemple :


Il y a un "a" dans son prénom, nous avons donc commencé par ce son. Nous avons fait la leçon en trois temps, il a bien compris mais comme toujours, il s'ennuie vite et veut toujours "aller plus vite et apprendre plus tout de suite". Quoi qu'il en soit, voici ce qu'il est venu me montrer ce matin :


"Tu vois maman, je sais faire le a en cursive." J'ai dit : "C'est bien mon cœur." (comme j'avais du mal à ne pas trop le complimenter !!) Il avait fait tout cela dans son coin, tout seul, sans lignes d'écriture pour l'aider un peu...les lettres rugueuses portent vite leurs fruits (jusqu'au choix de la couleur de son feutre).

   Et pour en revenir au matériel rugueux, Traîne-Bûche veut sans cesse y toucher (autant les chiffres que les lettres). Du coup une question me vient : est-ce que vous trouvez que ça pourrait être une bonne idée de faire des "formes rugueuses" ? Autrement dit le contour des formes basiques (rond, carré, triangle...) en papier de verre. Ce serait un apprentissage plus adapté à son âge, mais pas présenté normalement en Montessori, d'où ma question...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire