vendredi 20 juillet 2012

Alimentation saine

Je crois que je suis gourmande.

   L'alimentation, la nutrition, et tout ce qui a rapport de près ou de loin à la nourriture m'a toujours passionnée. Mon père et ma sœur se souviennent encore des dîners où je passais un bon moment à lire les étiquettes des produits consommés, à vérifier que notre repas était équilibré ; ce n'était pas une obsession, plus une passion.
Je me suis calmée, mais j'aime toujours autant faire attention à ce que je mange. Et faire attention ne signifie pas se priver : d'abord parce que j'aime ce que je mange, je ne me force pas, ensuite car je sais m'accorder certains petits plaisirs, mais ceux-ci doivent être occasionnels et ne surtout pas devenir une habitude.
Lorsque l'on s'intéresse à ce qu'il y a dans son assiette, quatre points importants croisent notre route :
-l'agriculture biologique
-le végétarisme
-les produits laitiers
-le gluten

   En ce qui concerne l'agriculture biologique, cela va de soit. Les arguments sont immuables : le goût, la non-utilisation de pesticides et autres joyeux produits chimiques et artificiels, le respect de la terre, des saisons...Qui plus est, les boutiques bio (ou rayons bio dans les grandes surfaces) offrent un choix d'ingrédients nouveaux qui ne demandant qu'à être (re)découverts. Pour leur utilisation, je ne peux que vous conseiller ce livre :

 Valérie Cupillard

Valérie Cupillard est une figure incontournable de l'alimentation saine et biologique. Ce livre présente les aliments souvent utilisés en bio, connus ou moins connus : lait de soja, algues, flocons de céréales, azukis, umébosis...Deux pages (minimum) consacrées à chaque ingrédient, avec à chaque fois une petite présentation de l'ingrédient ainsi que quelques recettes. Un livre indispensable lorsqu'on se lance dans la cuisine bio, et un livre très pratique lorsque l'on s'y connait un peu mais que l'on aime bien "réviser" les bases.
Par contre, je ne peux que confirmer que manger bio coûte plus cher ! Même en suivant tous les conseils possibles pour que "le bio ne coûte pas plus cher", le bio coûte plus cher. Mais je vis en région parisienne, et c'est à mon avis surtout ça qui coûte cher :-) ! Je reviendrais peut-être sur ce point une fois en Allemagne, où l'agriculture biologique est plus développée qu'en France.

   Le végétarisme, j'y adhère aussi. Enfin...disons que nous avons une alimentation principalement végétarienne, mais qu'il nous arrive parfois de manger de la viande et du poisson, c'est rare mais possible.
La viande ne me manque pas (à mon tout nouveau mari un peu quand même !) et du coup lorsque j'en mange un morceau, je m'arrange pour que ce soit un très bon morceau. Pour le poisson il y a plus d'exceptions, car je suis grande fan des poissons gras (hummm...les maquereaux et les harengs...)
Et nous mangeons des œufs (le régime végétalien ou même vegan sont trop poussés nous concernant).

   Les produits laitiers...comment en parler sans faire s'affronter les deux camps ?!
Il y a les pour : par exemple ici, ou .
Et les contre : par exemple ici, ou .
Je ne rentrerai dans aucun débat et me contenterai d'expériences vécues à la maison. Depuis que je ne mange plus de produits laitiers, je n'ai plus d'acné (sans être monstrueux, il avait quand même résisté à l'adolescence et aux traitements) ; depuis que j'ai réduit l'apport en produits laitiers des enfants, le plus grand n'a plus d'eczéma et ses molluscums ont arrêté de proliférer puis disparus ; ce ne sont que deux exemples, mais je pourrais en donner d'autres.
Donc les enfants continuent d'avoir du lait le matin et au goûter, mais pour tout le reste, pas de produits laitiers.
Et pour cuisiner sans produits laitiers, encore un livre de Valérie Cupillard :


Il en existe d'autres, mais j'aime Valérie Cupillard ! D'ailleurs je vous invite à visiter son blog, plein de conseils et de recettes.
Ce livre-là contient aussi des recettes sans œufs. Intéressant pour ceux qui les évitent ou ceux qui estiment en manger trop (car il y en a vite partout : dans les flans, les cakes, les gâteaux, etc...)

   Et enfin le gluten...Il y a à son sujet peut-être plus de polémiques encore que pour les produits laitiers. Je ne suis pas allergique, pas forcément intolérante, mais, convaincue qu'il y en a trop, partout, et que l’organisme n'est plus fait pour en digérer/supporter autant, je limite notre consommation. Pratiquement pas un gramme de gluten dans les préparations maisons, et le moins possible dans les produits tout prêt.
Pour cuisiner sans gluten (notamment la pâtisserie) Valérie Cupillard a (encore et toujours) écrit des livres, mais cette fois je vous invite à visiter ce site :


C'est le site de Pilar, la candidate sans-gluten-sans-caséine de Masterchef. Les recettes qu'elle propose sont délicieuses, parfaitement bien expliquées, certaines accompagnées de photos étape par étape. Elle propose aussi des cours, des stages, des formations...Un site très intéressant que je visite régulièrement et qui m'inspire beaucoup pour les desserts.
Voilà pour le gluten.

Voilà tout court.

Et en ce qui concerne ma gourmandise, je ne pourrais jamais appliquer à 100% un régime bio végétarien, sans produits laitiers et sans gluten...J'aime trop le petit salé aux lentilles, les pizzas trois fromages, les sardines grillées, les éclairs au chocolat et les croissants pour m'en passer à tout jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire