mercredi 27 juin 2012

Ichelibeudiche

Je crois que je ne suis pas douée pour les langues.

   D'accord j'ai fait un bac littéraire, d'accord j'ai eu la moyenne en anglais LV1 et espagnol LV2 (respectivement 10 et 11) mais ne pratiquant plus depuis pas mal d'années (depuis le lycée à vrai dire) j'oublie à peu près tout. Et voilà que je dois apprendre l'allemand, langue qui n'est pas réputée être la plus simple. Dans les premiers temps mes bases d'anglais seront de bonnes béquilles contre mon handicap linguistique, mais il va vite falloir que je m'y mette. Improve my english. Deutsch lernen.

   A l'annonce de notre départ, je fus prise d'une volonté très inhabituelle. Je m'abreuvais de vidéos sur Youtube, je me jetais sur des livres bilingues, je feuilletais tous les cahiers d'exercices de collège-lycée pour trouver celui qui me conviendrait le plus. Rien n'aurait pu m'arrêter. Puis...prenez le laps de temps entre le moment de l'annonce et le départ, le vrai, quatre longs mois, avec un mariage express à organiser et toute une maison à mettre en cartons, ajoutez à cela une motivation pas forcément très présente au naturel chez moi, et vous obtenez...des livres fermés, des cahiers d'exercices vides, et un non-apprentissage absolu.
Puis mon tout nouveau mari a trouvé un appartement, m'a ramené les papiers lors d'un week-end de passage et j'ai dû signer. Signer des documents que je ne comprenais pas (et que j'avais même du mal à lire). Là, j'ai pris peur !! Je me suis dit quelque chose comme : "ah ouais quand même !" et j'ai immédiatement ressorti mon matériel d'apprentissage. Mais cette fois, sans précipitation, sans vouloir en faire trop d'un coup. Je me concentre sur les bases, les quelques phrases à apprendre par cœur, le "nécessaire" allons-nous dire.

Pour les phrases à apprendre par cœur, histoire de ne pas trop trop être perdue, mais surtout pour respecter la personne à qui je parle (en lui montrant que j'apprends sa langue car je vis dans son pays), un livre destiné aux touristes me semblait le plus adapté. J'ai trouvé celui-ci :


Pas trop cher, format pratique, mise en page agréable ; les chapitres sont clairs, la prononciation bien expliquée, les sujets assez variés et le vocabulaire abondant. Je pense qu'il me suivra beaucoup dans les premiers temps. Chaque soir je l'ouvre, j'apprends une ou deux phrases par cœur ; le matin je les répète, je les relis, je les marque au fer rouge dans mon cerveau, et le soir j'intègre deux phrases nouvelles. C'est la méthode qui me convient le mieux pour l'instant.

Pour les bases (de grammaire, de conjugaison...) j'ai acheté la fameuse méthode Assimil.

Je n'ai fait que les deux premiers exercices, je ne peux donc pas encore me prononcer sur l'efficacité de la méthode. L'efficacité me concernant bien entendu, car c'est une méthode qui n'a plus à faire ses preuves (même si j'ai déjà rencontré des personnes qui n'accrochaient pas du tout avec cette façon d'apprendre).

   Voilà  mes deux outils (+ un cahier d'exercices destiné aux 6e LV1/4e LV2) auxquels je rajoute de temps en temps quelques vidéos en allemand (de films que j'aime bien, de petits reportages qui s'adressent aux enfants...). Je vous tiendrai au courant de mes progrès. Et si vous avez des "méthodes" et/ou des petits trucs pour apprendre une langue étrangère (idéalement l'allemand) je suis preneuse !

Et pour en revenir à mon laborieux apprentissage des langues : Ich spreche kein Deutsch. (plus facile à écrire qu'à dire)

3 commentaires:

  1. Je me reconnais tout à fait dans cette soif inextinguible des débuts dans l'apprentissage, puis, tout d'un coup, tout retombe !!!
    Courage courage courage !
    Vous allez y arriver (et de tout façon, il le faut, si je peux me permettre !)

    RépondreSupprimer
  2. Et quand je pense que , tout petit , l'imprégnation se fait fluidement, sans douleur !! ^^ Allez , ramons, dans la joie et la bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est impressionnant comme les enfants absorbent sans se poser de questions. Ils intègrent vocabulaire, grammaire, conjugaison, sans aucun effort et sans même s'en rendre compte ! C'est vraiment super pour eux, mais qu'est-ce que c'est rageant pour nous !! :-)

    RépondreSupprimer